4 janvier 2010

Critique du lundi

Lipstick Jungle - Candace Bushnell


On penserait volontiers qu'au XXIème siècle, les femmes peuvent mener à bien leur carrière professionnelle tout en ayant une vie personnelle épanouie, en restant glamour et pleine d'humour.

C'était sans compter sur Candace Bushnell, rendue célèbre grâce à Sex&the city, qui nous démontre que même aujourd'hui, cela nous est impossible ou tout du moins extrêment compliqué.

Nous sommes projetés dans la vie de 3 copines new yorkaises, puissantes dans leur domaine (cinéma, production, mode). Mais la façade de paillettes et de pouvoir se fissurent rapidement au fil des pages.

On se rend compte que tout est fait, à l'heure actuelle pour que les femmes ne puissent pas cumuler les différents aspects de leur vie comme elles l'entendent. Un homme sera toujours présent.

Dans le livre, l'homme est representé par le père chômeur et glandeur qui reproche à sa femme de l'humilier en gagnant plus que lui et qui met les enfants de son coté en les gâtant avec l'argent de sa femme.
Ou par le nabab des finances, hautain, qui va tout faire pour introduire ses contacts afin de s'octroyer les gloires futures de ces unions,
Ou encore l'amant qui soulage les maux, mais qui insidueusement va faire rompre les liens familiaux et l'estime de soi.

Tout n'est évidemment pas si noir dans ce roman, puisque les protagonistes vont évoluer et continuer à gravir les échelons graçe notamment à leur amitié.

Ce livre "porte" le message que les femmes peuvent réussir dans tous les domaines mais non sans avoir souffert, il faut se comporter en homme, sans se poser de questions, ce qu'on fait bien trop souvent.


Avez vous remarqué que tous ces métiers soi disant pour les femmes, sont représentés par des hommes, exemple :
- la cuisine : bocuse, robuchon, cyril lignac...
- la couture : gaultier, lagarfeld, st laurent...
- la coiffure : provost, dessange...
- le ménage : Mr propre...


Trève de féminisme, on les aime nos hommes, on s'ennuierais trop sans eux.

Sinon blabla de ma life, ce week end, anniversaire de ma princesse, réveillon en amoureux, rapide passage à Paris (presque rien acheté ;))

Beignets de crevettes, yum

Gâteaux chez un traiteur chinois

Mur d'annonces à m° belleville, tout en chinois

Et il neige à Lyon, qui est partant pour une bataille!!

J'vous bises
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse du bonheur par là